Pas de honte à demander de l’aide !

0

Le scénario d’une complication chirurgicale sérieuse a été largement discuté dans d’innombrables articles et livres. En revanche, ses effets dévastateurs sur le psychisme du chirurgien sont beaucoup moins explorés. Il ne fait aucun doute en effet qu’un tel événement aura un impact immédiat et durable émotionnellement, physiquement et socialement.

Le chirurgien a tendance à être autocritique. Par conséquent, des sentiments de remords, de colère, d’insuffisance, d’incompétence, de dépression et même des pensées suicidaires peuvent faire surface. Une intervention proactive peut être nécessaire si une personne se sent incapable ou est perçue par ses proches comme incapable de gérer seule la situation. Une consultation psychologique individuelle, à court ou à long terme, est une option. De plus, une hotline d’assistance peut être mise à disposition.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide dans de telles situations. C’est plutôt ce qui est souvent nécessaire pour assumer le plus efficacement possible sa responsabilité professionnelle envers le patient et sa famille (Bernard RW. Impact of a devastating patient complication on the aesthetic plastic surgeon. Aesthet Surg J, 2021;41:1335-1137).

Objectifying[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Président 2017 de la SOFCEP, Chirurgien plasticien, MARSEILLE.