Reconstruction d’une perte de substance de la pointe du nez

2

Quelles techniques peuvent être discutées pour reconstruire une perte de substance de la pointe du nez/partie inférieure du dorsum nasal ?

>>> La cicatrisation dirigée : possible pour des petites pertes de subtances (de l’ordre de 5 mm), le caractère astreignant et long des soins en fait une technique de seconde intention.

>>> Une greffe de peau totale : il s’agit de la technique de référence pour certaines équipes chirurgicales en cas de tumeurs cutanées, notamment celles mal limitées. Cependant, son effet patch, ainsi que le risque de rétraction cutanée, nous font préférer l’utilisation de lambeaux locaux.

>>> Lambeau frontal : l’utilisation de ce type de reconstruction nous semble trop délabrant pour ce type de perte de substance (moins de 25 mm de diamètre), obligeant de plus le patient à subir plusieurs interventions.

>>> Autres lambeaux locaux (bilobé, Rieger-Marchac, Rintala…) : ces lambeaux constituent une technique de choix dans la reconstruction des pertes de substance de la partie inférieure du dorsum nasal et de la pointe du nez. Néanmoins, ils présentent comme inconvénients le fait de laisser des cicatrices disgracieuses sur le dos du nez, ne respectant pas les sous-unités esthétiques (pour le bilobé notamment). Le lambeau de Rieger-Marchac, quant à lui, peut occasionner des distorsions de la pointe du nez et sa mobilité est parfois limitée pour des reconstructions très distales de la pointe. Les cicatrices laissées par le lambeau de Rintala respectent les sous-unités esthétiques du nez mais il entraîne souvent une remontée excessive de la pointe [1-3].

Nous décrivons ici l’utilisation d’un autre lambeau, emportant la totalité de l’unité esthétique du dos du nez, levé en îlot vasculaire pédiculé sur l’artère alaire supérieure, au niveau du muscle transverse.

Bases anatomiques du lambeau

Le muscle transverse du nez est un muscle triangulaire, s’insérant au niveau de la fosse canine du maxillaire. Il recouvre la portion muqueuse latérale et le cartilage alaire, et se termine sur l’arête nasale avec une aponévrose commune au muscle procerus.

Ce muscle est vascularisé par l’artère nasale alaire supérieure, branche de l’artère faciale. Cette artère chemine sous le muscle transverse et le traverse rapidement pour former un cercle anastomotique du dos du nez (avec les artères nasales, columellaires, et du dorsum).

Le lambeau de Rybka, autre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgien Plasticien, Evo Clinic, TEL AVIV, Israël