Séquelles de traitement conservateur du cancer du sein

2

A l’examen histologique, l’exérèse est complète, une radiothérapie adjuvante (50 Gy) a été réalisée pour compléter le traitement.

A 18 mois postopératoires, elle présente un défaut des quadrants inférieurs du sein droit avec une rétraction cutanée et une déformation de l’aréole en “bec d’aigle”.

Quel traitement peut-on lui proposer pour corriger cette déformation ?

1. La pose d’un implant prothétique

Il paraît difficile de corriger la partie inférieure du sein avec une prothèse, car la peau à ce niveau est peu extensible. La pose d’une prothèse entraînerait une surcorrection du segment I trop projeté et un risque d’ascension de la prothèse.

2. La mastectomie et reconstruction mammaire immédiate par lambeau

Cette solution nous paraît beaucoup trop sévère en première intention, mais restera une solution en cas d’échec des autres techniques.

3. Le lambeau de grand dorsal autologue

Il pourrait permettre de reconstruire la moitié inférieure du sein, corriger le manque de peau et combler le volume avec si besoin un lipofilling secondaire. La patiente souhaite en première intention une chirurgie peu invasive. De plus, il y a un risque de mauvaise concordance de la couleur cutanée entre le lambeau et la partie supérieure du sein.

4. Le lipofilling

Il permettrait de combler le volume, mais la difficulté est de corriger la rétraction cutanée. Nous avons opté pour cette technique associée à des fasciotomies percutanées pour libérer les adhérences profondes.

  • 1re intervention

Le premier lipofilling a été réalisé sans fasciotomie percutanée, nous n’avons pu injecter que 40 cm3 de graisse centrifugée. Le résultat à distance est plûtot décevant au niveau de la forme du sein, cependant, la peau des quadrants inférieurs est devenue plus souple.

  • 2e intervention

Réalisée[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur