Couverture en aigu d’une fracture ouverte de genou

0

Nous vous présentons ici le cas d’un homme de 61 ans, présentant un traumatisme du membre inférieur droit, suite à un accident de moto. Il présentait comme principaux antécédents une artériopathie oblitérante des membres inférieurs et une intoxication alcoolo-tabagique non sevrée.

Le bilan lésionnel initial retrouvait, sur le plan orthopédique :

  • une fracture du condyle fémoral latéral ;
  • un arrachement complet du plan ligamentaire latéral du genou ;
  • une fracture arrachement de la tête de la fibula ;
  • une désinsertion du vaste latéral à son insertion patellaire et de l’aileron rotulien externe.

Sur le plan musculocutané, il existait un important dégantage de mi-cuisse à mi-jambe, avec délabrement musculaire de la jambe et de certains muscles de la cuisse, notamment le muscle gracilis et le muscle jumeau externe.

La prise en charge chirurgicale orthopédique a consisté notamment en un parage et un lavage des tissus lésés. L’épicondyle fémoral a été repositionné et fixé par une agrafe tabouret et le condyle fémoral par une vis canulée. Une arthrodèse tibio-fibulaire proximale a été réalisée. Le tractus iliotibial a été réinséré au niveau du tubercule de Gerdy permettant la couverture de l’ostéosynthèse fémorale, l’aileron externe sur la patella, et le vaste latéral à la rotule et au tendon quadricipital pour refermer le cul de sac quadricipital. À la fin du traitement chirurgical orthopédique, il persistait une exposition de la vis d’arthrodèse (fig. 1).

Après parage et dégraissage de la peau, une angiographie à l’indocyanine montrait une hypovascularisation du décollement cutané et donc l’impossibilité de couvrir la vis d’arthrodèse de la fibula et la partie antérieure du genou.

Quelle technique de couverture auriez-vous alors proposé ?

Les solutions

  • Repositionnement de la peau dégantée

C’est la technique à préférer dans un premier temps devant un cas de dégantage. La peau doit être dégraissée totalement et multiperforée si possible (comme pour une greffe de peau).[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgien Plasticien, Evo Clinic, TEL AVIV, Israël