Reprise d’augmentation mammaire

3

Lors de la première implantation, une voie d’abord hémi-péri-aréolaire inférieure avait été pratiquée, permettant la pose de prothèses en gel de silicone rondes, de 340 cc, dans un plan prépectoral (fig. 1 à 3).

A l’examen, les prothèses présentent une coque Baker II de chaque côté. Au niveau des quadrants supérieurs, le tégument est fin avec un pinch test inférieur à 2 cm. Au niveau sous-aréolaire, le tégument est plus épais avec une glande mammaire palpable. Au niveau du sillon sous-mammaire, le pinch test est supérieur à 0,5 cm.

La patiente se plaint actuellement :

– d’une trop grande visibilité du bord supérieur de la prothèse ;

– d’un aspect global peu naturel ;

– et souhaite si possible une nouvelle augmentation de volume.

Quelle prise en charge peut-on proposer à cette patiente ?

Plusieurs options thérapeutiques peuvent être envisagées :

1. Changement de prothèse sans changement de loge

Dans ce cas, il semble nécessaire d’utiliser une prothèse anatomique, de profil haut et de projection équivalente à la prothèse initiale pour essayer de corriger le pôle supérieur, tout en augmentant le volume global de l’implant. Une retouche de la loge visant à remonter le sillon sous-mammaire pourra être réalisée dans le même temps. Cependant, la patiente présentant un tégument fin dans les quadrants supérieurs, cette solution ne permettra probablement pas de masquer le bord supérieur de l’implant.

2. Greffe adipocytaire sur le bord supérieur de la prothèse

Cette technique est proposée par certains auteurs en première intention, lors d’une implantation prépectorale. Cette technique pourrait être réalisée seule ou associée à un changement prothétique et une retouche de la loge, notamment au niveau du sillon sous-mammaire, pour positionner la nouvelle prothèse plus haut sur le thorax.

Dans le cas présent, le défaut de couverture semble trop important pour espérer une correction totale par un lipofilling[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur