La rhinomodulation
La rhinoplastie médicale à l’acide hyaluronique est une procédure de médecine esthétique permettant de modifier la forme du nez sans avoir recours à la chirurgie. Initialement développée dans les années 1980, cette technique a évolué au fil des années pour devenir une option thérapeutique à part entière très appréciée des patients, offrant des résultats durables pendant plusieurs mois. Elle comporte cependant des risques et ne doit être réalisée que par des praticiens ayant une connaissance approfondie de l’anatomie faciale et des techniques d’injections sécurisées.
Le concept de myomodulation faciale à l’acide hyaluronique est une nouvelle approche visant à rétablir l’activité musculaire du visage en cas de déséquilibre des forces de traction musculaire ou de déficience structurelle due au vieillissement. Cette technique implique l’injection d’acide hyaluronique au sein de plans anatomiques bien spécifiques, permettant de modifier le fonctionnement des muscles du visage et d’en restaurer ainsi l’harmonie.
Appliquée à la rhinoplastie médicale, cette approche aboutit au concept de rhinomodulation visant à remodeler le nez en agissant sur les muscles élévateurs et abaisseurs, permettant ainsi l’amélioration morphologique de la pyramide nasale.