Perte de substance de la paroi thoracique antérieure

2

En 2006, des nodules cutanés apparaissent. Les différentes biopsies révèlent des lésions vasculaires atypiques post-radiques. La patiente bénéficie d’une exérèse large de ces lésions dont l’anatomopathologie ne retrouve pas d’argument en faveur d’un angiosarcome. En 2010, les lésions réapparaissent sur le sein gauche restant. Les différentes biopsies retrouvent les mêmes lésions vasculaires atypiques post-radiques. Une dernière biopsie, en 2012, pose le diagnostic d’angiosarcome post-radique (fig. 1 à 3).

L’IRM ne montre pas d’extension au muscle grand pectoral. La RCP décide d’un geste d’exérèse large en un bloc des lésions emportant le plan des pectoraux.

La pièce est retirée en monobloc et mesure 25 cm de largeur pour 20 cm de hauteur (fig. 4). Le plan à reconstruire est constitué du gril costal gauche de la 2e à la 8e côte (le périoste est conservé) (fig. 5).

Fig. 1-2-3 : Taille tumorale macroscopique de 20 x 15 cm

Fig. 4 : Pièce opératoire monobloc 25 x 20 cm emportant un plan anatomique sain

Fig. 5 : La perte de substance s’étale sur toute la paroi thoracique antérieure gauche, de la 2e à la 8e côte.

Quelle couverture pariétale proposer ?

Les différentes couvertures

1. Matrice dermique associée à une greffe de peau mince [1]

La matrice permet de retrouver une souplesse relative par rapport à la greffe de peau seule même si l’aspect manquera de trophicité. La surveillance d’une récidive sera facilitée par la finesse du tissu. Le coût global de cette technique reste onéreux. Les séquelles du site donneur sont minimes.

2. Les lambeaux abdominaux pédiculés

Ils ont l’avantage de pouvoir êtres prélevés en parallèle de la résection tumorale dans le cadre d’une intervention en double équipe.

  • Vertical Rectus Abdominis Myocutaneous flap (VRAM) [2] / Oblique Superior Rectus Abdominis Myocutaneous flap (OSRAM)/Transversal Rectus Abdominis Myocutaneous[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur