Une alternative dans le traitement des seins tubéreux sévères

0

Nous vous présentons ici le cas d’une patiente de 19 ans, sans aucun antécédent personnel ou familial. Elle ne prend aucun traitement particulier. Elle pèse 75 kg pour 1,67 m.

Un bilan d’imagerie mammaire préopératoire s’est révélé sans particularité.

À l’examen clinique, elle présente des seins tubéreux grade 2/3, avec une ascension du sillon sous-mammaire bilatéral, une plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) élargie, sans asymétrie mammaire associée. Elle souhaite une amélioration esthétique, avec une diminution de la PAM et une augmentation de volume (fig. 1).

Que pouvez-vous lui proposer ?

Un remodelage des seins par lambeau glandulaire seul

Deux interventions peuvent être proposées ici : lambeau glandulaire type Puckett ou Ribeiro [1]. Ces deux interventions sont réalisées par une voie d’abord aréolaire, permettant d’y associer un geste de diminution de l’aréole. Il faudra également y associer un abaissement du sillon sous-mammaire. Le risque de double sillon est important, et ces gestes ne permettent pas d’augmentation de volume.

Une augmentation par prothèses

Dans ce cas, via un abord péri-aréolaire, on réalise un clivage cutanéo-glandulaire du segment III jusqu’au sillon sous-mammaire, on abaisse le sillon sous-mammaire, on lève ensuite un lambeau glandulaire type Puckett (une intervention de Ribeiro ne peut pas être associée à la mise en place d’un implant, sous peine de nécrose glandulaire) et on insère un implant rétropectoral, de préférence anatomique. La PAM est ensuite réduite par une technique du round block.

Les inconvénients sont :

  • le risque de double sillon important ;
  • le risque d’élargissement ultérieur de la PAM ;
  • les risques liés à l’implant (coque, infection, changements à prévoir tous les 10-15, donc plusieurs interventions car la patiente est très jeune).

Un[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgien Plasticien, Evo Clinic, TEL AVIV, Israël