Traitement des fentes labio-palatines

0

Les fentes labio-palatines, toutes formes cliniques confondues, sont les malformations craniofaciales les plus fréquentes, mais elles regroupent des entités anatomocliniques, syndromiques et génétiques très différentes sur le plan clinique, étiologique et développemental. Chaque entité a ainsi une prévalence inférieure à 1 sur 2 000 et constitue une malformation rare pour laquelle le diagnostic, le pronostic et le traitement sont différents [1, 2].

En 2000, l’Eurocleft recense 194 protocoles différents au sein de 201 centres de fentes en Europe [3], et constate un manque d’homogénéité de prise en charge et d’évaluation et une absence de guidelines permettant un traitement optimal. En France, depuis la mise en place des plans maladies rares, des centres de référence et compétence [1, 2] et des travaux permettant l’élaboration de PNDS (protocoles nationaux de diagnostic et de soins), les thérapeutiques tendent à s’homogénéiser pour un objectif commun : restaurer la fonction et la morphologie.

La prise en charge des enfants porteurs de fente se fait sur plusieurs années, avec un suivi depuis la période anténatale jusqu’au-delà de la croissance. Elle nécessite une analyse multimodale considérant l’aspect morphologique, la croissance maxillo-faciale, l’éruption dentaire, la phonation, l’audition, la ventilation nasale et la composante psycho-socio-environnementale, tous ces aspects interagissant en synergie.

Consultation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université de Paris, Service de Chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique, Hôpital Necker-Enfants malades, Centre de référence des fentes en malformations faciales, MAFACE, PARIS.