PRP et alopécie androgénique : où en sommes-nous ?

0

Le PRP est fréquemment utilisé dans divers domaines médicaux (chirurgie orthopédique, chirurgie cardiaque, médecine esthétique, stomatologie…) du fait de ses propriétés cicatrisantes et rajeunissantes, de ses propriétés protectrices contre les infections ainsi que pour ses propriétés à diminuer les saignements en postopératoire [1, 2].

Le PRP est une préparation autologue de plasma enrichi en plaquettes à partir d’un prélèvement de sang total. La concentration optimale de plaquettes n’est pas consensuelle, mais est, dans la plupart des cas, entre 3 à 7 fois la concentration retrouvée dans le plasma. Le PRP est à l’origine de l’activation de différents facteurs tels que le thromboxane A2, l’ADP ainsi que la thrombine des granules alpha et des granules denses des plaquettes. Ces facteurs sont responsables, quant à eux, de la sécrétion de nombreux facteurs de croissance et de chimiokines (incluant les PDGF, les TGF, les VEGF, les IGF, les EGF, les IL-1, les PF-4 et les MIP-1alpha…) [3-5]. Ces molécules ou groupes de molécules liés à d’autres entités chimiques, sont connues pour réguler l’organisation et la régénération des tissus. En effet, elles sont à l’origine de la régulation, de la migration, de la prolifération cellulaire, de la néo vascularisation des tissus et de la production de nouvelles matrices extracellulaires.

La préparation du PRP diffère selon les auteurs et selon les laboratoires. Cependant, toutes ces méthodes reposent sur un prélèvement de sang (chez un volontaire sain) dans un tube avec un anticoagulant (acide citrate dextrose/3,2 % trisodium citrate). La séparation des plaquettes des autres composants du sang est réalisée par centrifugation. Chaque laboratoire a son kit de prélèvement ainsi que des paramètres de centrifugation qui lui sont propres. Le prélèvement peut être centrifugé une ou plusieurs fois. Pour Miao et al. [6], la centrifugation est de 660 g pendant 7 minutes ou de 328 g pendant 10 minutes. Le surnageant jaune est récupéré[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

88 Cimiez Esthétique, NICE.