Sutures de la pointe du nez

0

Les premières descriptions de sutures cartilagineuses lors d’une rhinoplastie remontent à 1931 quand Joseph [1] réalise un point columello-septal permettant une rotation céphalique de la pointe du nez tout en augmentant sa projection. Depuis, ces techniques n’ont pas cessé d’évoluer, en particulier ces vingt dernières années où elles sont entrées dans l’arsenal thérapeutique standard du chirurgien.

Actuellement, elles permettent de modifier de façon permanente et naturelle la forme des cartilages de la pointe du nez. A ce titre, elles devront être réalisées par des fils non résorbables ou à résorption lente (résorption supérieure ou égale à six mois).

En effet, six mois semblent constituer le délai à partir duquel les cartilages n’ont plus besoin de la force des fils pour garder leur nouvelle forme qui est alors maintenue par la fibrose postopératoire. Pour notre part, nous utilisons dans la majorité des sutures le PDS 5/0 mais ceci est histoire de préférences personnelles.

Il est également à noter que pour que les techniques de suture soient efficaces, les cartilages doivent posséder une largeur et une résistance suffisantes. En effet, lorsque les cartilages sont très fragiles ou qu’ils ont été excessivement réséqués lors d’une précédente intervention, la réalisation de sutures sera difficile, voire dangereuse en risquant de les affaiblir encore plus, et la correction de leurs déformations nécessitera alors le plus souvent des greffes.

Enfin, même si leur réalisation est sans doute plus aisée et précise par voie externe, la majorité des sutures décrites peuvent également être effectuées par voie fermée. Dans ce cas, elles seront facilitées par la réalisation d’une anse de seau.

Nous avons choisi de décrire plusieurs sutures de la pointe du nez dans l’ordre décroissant de leur fréquence d’utilisation dans notre exercice[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur