La reconstruction mammaire immédiate. Pourquoi ? Pour qui ?

0

La reconstruction mammaire permet de diminuer les séquelles psychologiques et affectives de la mastectomie [1-3]. Cependant, moins de 30 % des patientes pourront en bénéficier et le plus souvent de façon secondaire (RM2).

La reconstruction mammaire immédiate (RMI) possède pourtant des avantages indéniables bien qu’elle soit globalement plus complexe qu’une RM2.

Pourquoi : bénéfices des RMI

1. Meilleurs résultats esthétiques

Une mastectomie sans reconstruction nécessite d’une part une résection cutanée permettant d’effectuer une suture avec une discrète tension. Cela évite l’apparition de plis cutanés disgracieux qui peuvent gêner la patiente lors du port d’une prothèse mammaire externe.

D’autre part, plus la résection cutanée est importante, plus la cicatrice de mastectomie sera longue: celle-ci sera d’autant plus visible et parfois gênante lors de la RM2.

Enfin, une cicatrice trop haute peut également compliquer ou compromettre le résultat esthétique de la reconstruction. Cette résection cutanée importante nécessitera alors une compensation par lambeau d’avancement abdominal, une expansion cutanée (avec un risque d’affinement de la peau) ou l’utilisation d’un lambeau (effet patch) (fig. 1). En revanche, lors d’une RMI, il est le plus souvent possible de conserver l’ensemble de l’étui cutané (mastectomie économe de peau): la résection comprend alors la plaque aréolomamelonnaire (PAM) et d’éventuelles cicatrices antérieures (fig. 2).

Le bénéfice cosmétique est alors important puisque l’étui cutané est un élément fondamental de la forme du sein: il suffira de le remplir correctement pour obtenir une reconstruction symétrique avec moins de cicatrices et moins de symétrisation mammaire controlatérale. Il s’agit d’un point non négligeable car en cas de carcinome mammaire controlatéral ultérieur, un geste de symétrisation contre-indique théoriquement le procédé du ganglion sentinelle et contraint à effectuer un curage axillaire, même pour une tumeur de petit volume.

Dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur