DIEP en secteur libéral : et pourquoi pas ?

0

Chaque année en France plus de 20 000 femmes subissent une mastectomie pour un cancer du sein [1]. Environ une moitié d’entre elles effectuera une reconstruction du sein [2]. Parmi ces patientes qui auront à opter pour l’une des nombreuses techniques de reconstruction du sein existantes à l’heure actuelle, environ les deux tiers s’orienteront vers le secteur privé, et seulement un tiers d’entre elles réalisera leur reconstruction à l’hôpital public [2].

Pourtant, malgré la prédominance du secteur privé dans la reconstruction mammaire, on estime que moins de 5 % des reconstructions mammaires microchirurgicales sont effectuées dans ce secteur, ces méthodes restant encore très fortement l’apanage des hôpitaux universitaires, malheureusement souvent débordés par la demande et proposant parfois des délais assez longs, pouvant dépasser les 9 à 12 mois.

Nous relatons notre expérience personnelle de démarrage d’une activité de reconstruction mammaire microchirurgicale dans un établissement privé : la clinique Blomet à Paris entre mars 2016 et novembre 2017.

Matériel et méthodes

La période de réalisation s’étend de mars 2016 à novembre 2017. Les interventions chirurgicales ont été réalisées sur deux sites à Paris, la Clinique Blomet et la Clinique Geoffroy Saint Hilaire.

L’ensemble des interventions ont été réalisées par les deux mêmes opérateurs seniors avec la collaboration de deux aides opératoires, dont une instrumentiste. Pour chaque intervention, un anesthésiste référent et un IADE étaient dédiés. Un microscope de type Zeiss a été utilisé pour la réalisation des micro-anastomoses.

Les critères d’exclusion des patientes étaient : le tabagisme actif, un diabète non équilibré et une obésité morbide. Il a été réalisé pour chaque patiente un angioscanner abdominal et/ou des membres inférieurs préopératoires chez un radiologue unique et spécialisé en secteur libéral.

Résultats

Réalisation chez 19 patientes de 20 lambeaux libres entre mars 2016 et novembre 2017.

La moyenne d’âge des patientes était de 50,8 ans.

Les résultats sont rapportés dans le tableau I.

Discussion

Lorsque l’on interroge des chirurgiens formés aux techniques de reconstruction mammaire microchirurgicales au moment de l’installation, la grande majorité d’entre eux refusent de pratiquer cette chirurgie en privé et arrêtent[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Clinique Blomet, PARIS.

Clinique Blomet, PARIS.