Comment gérer la reconstruction du sein après l’échec d’un lambeau libre de DIEP ?

0

La reconstruction du sein par le lambeau libre abdominal est reconnue comme une technique de choix chez les patientes présentant un abdomen pendulum [1]. La plupart des centres de chirurgie du sein qui réalisent des reconstructions du sein par lambeau libre régulièrement ont un taux d’échec complet en dessous de 2 % [2,3]. Ce taux varie en fonction des publications et des populations concernées. Mais lorsque l’échec survient, il est nécessaire de proposer une technique de reconstruction de rattrapage. En effet, l’échec d’une chirurgie de reconstruction peut être très mal vécu par la patiente et peut aboutir au renoncement définitif d’une réhabilitation de la poitrine [4]. Ce phénomène se présente parfois après un échec de DIEP en raison de trois paramètres : premièrement, cette chirurgie est considérée comme plus lourde [5] que les autres procédures et les patientes (comme leur entourage) hésitent à envisager une nouvelle intervention chirurgicale considérée comme non “vitale” [4].

Deuxièmement, si un complément d’exérèse de la zone de mastectomie dans le segment inférieur a été réalisé pour positionner au mieux le DIEP dans le sillon sous mammaire, et que la reconstruction n’a pu être menée à bien, il peut en résulter une perte de substance cutanée thoracique dont la cicatrisation est longue et peut gêner une seconde procédure de reconstruction. Enfin, en cas de reconstruction mammaire immédiate, l’échec de la reconstruction et les défauts de cicatrisation qui en résultent ne doivent pas retarder la mise en œuvre éventuelle de traitements adjuvants : radiothérapie et chimiothérapie. Par ailleurs, si cet événement survient lors d’une reconstruction bilatérale ou pour chirurgie prophylactique, le sentiment d’échec peut être encore plus important.

Plusieurs auteurs ont déjà publié qu’il était possible de réaliser un lambeau libre de DIEP ou un lambeau pédiculé de Latissimus dorsi après l’échec d’une reconstruction du sein par prothèse ou expandeur [6]. Mais peu d’études se sont intéressées aux techniques de rattrapage spécifiquement après un échec de DIEP [7], ni au timing idéal pour réaliser ces temps chirurgicaux additionnels.

Le but de cet article est de présenter les procédures chirurgicales que nous avons réalisées pour des reconstructions du sein de rattrapage après un échec de reconstruction du sein par DIEP et de proposer une conduite à tenir pour l’information des patientes. Nous nous sommes intéressés, en particulier, au moment idéal pour réaliser[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur