Transferts de ganglions vascularisés dans le traitement du lymphœdème secondaire des membres : aspects techniques

0

Aucun traitement ne permet pour le moment de guérir le lymphœdème secondaire des membres. Le traitement de référence du lymphœdème secondaire des membres est la physiothérapie complète décongestive basée sur les bandages avec des bandes à allongement court pour réduire le volume suivi du port de compression élastique pour le stabiliser [1]. La place de la chirurgie “de reconstruction”, anastomose lymphatico-veineuse ou transfert de ganglions vascularisés, reste à définir [2].

Le transfert de ganglions vascularisés est une technique récente et prometteuse qui permet, dans certains cas, d’améliorer significativement le lymphœdème secondaire des membres [3]. Cette technique consiste à prélever un groupe ganglionnaire vascularisé par une artère et une veine pour le transférer vers le membre atteint de lymphœdème. Le transfert de ganglions vascularisés peut être proposé pour des stades avancés de lymphœdème secondaire.

Physiologie du lymphœdème secondaire des membres

La composition d’un lymphœdème est avant tout tissulaire [4]. La stase chronique de lymphe s’accompagne d’une inflammation chronique, de dépôts sous-cutanés de graisse et d’une fibrose tissulaire (dépôts de collagène sous-cutanés et sclérose de la graisse sous-cutanée) [4]. L’augmentation du volume du membre est donc secondaire à la présence de lymphe qui s’accumule anormalement dans le membre atteint, mais aussi et surtout aux modifications tissulaires engendrées par cette stase chronique de lymphe (tissu sous-cutané épaissi et fibrosé). On comprend que le traitement de la stase lymphatique chronique, que ce soit par le biais de la physiothérapie complète décongestive ou d’une chirurgie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Gustave Roussy, VILLEJUIF.