La lipoaspiration et les techniques assistées

0

La liposuccion est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées en France. Elle est également la plus courante au monde : on estime qu’environ plus de 1,5 million de procédures sont effectuées chaque année.

C’est une intervention chirurgicale visant à éliminer les tissus adipeux de l’espace sous-cutané dans le but d’obtenir une meilleure silhouette. Ces dernières années, l’injection de la graisse prélevée dans le même temps s’est développée, permettant l’exploitation et l’optimisation de l’intervention chirurgicale. Cette procédure permet un comblement ou une augmentation des volumes tout en minimisant les complications et la morbidité postopératoires, en comparaison à d’autres interventions chirurgicales. La liposuccion est également de plus en plus utilisée en association avec d’autres procédures, telles que l’augmentation mammaire, la cervicoplastie, l’abdominoplastie ou le transfert de graisse fessier (brazilian butt), ainsi que pour des procédures non strictement esthétiques, comme le traitement de la gynécomastie ou du lipœdème.

Depuis le début de l’utilisation de cette technique, et sa popularité croissante à la fin des années 80, différentes technologies associées ont été proposées. Les techniques les plus courantes de liposuccion assistée comprennent l’utilisation d’ultrasons, de laser, de radiofréquence et d’eau sous pression. L’objectif principal de ces technologies innovantes est la facilitation et l’innocuité de la procédure, mais aussi une diminution des complications. Sur le plan esthétique, parallèlement à la réduction du volume adipeux, le but est un accolement de la peau au niveau de la zone traitée (tableau I).

L’ère de la liposuccion moderne a commencé en 1975 avec les gynécologues Giorgio et Arpad Fischer, pionniers de l’utilisation de la canule creuse émoussée. En 1977, le dermatologue Yves-Gerard Illouz, considéré comme le père de cette technique, apporte deux grandes innovations ; d’abord, il associe l’utilisation de la canule émoussée à l’aspiration mécanique et, deuxièmement,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et maxillo-faciale, Hôpital Henri-Mondor, CRÉTEIL.