La liposuccion assistée par ultrasons

0

Les techniques d’extraction de la graisse en vue d’une modification des formes et des contours de la silhouette ont connu des améliorations majeures ces dernières années. Les canules de liposuccion initialement larges et contondantes ont été remplacées par des canules plus fines et plus mousses. Les techniques tumescentes (TAL, tumescent assisted liposuction), wet et superwet ont remplacé les méthodes sèches plus agressives. Des appareils de type PAL (power assisted liposuction) facilitant l’extraction de la graisse et améliorant le confort du chirurgien ont fait leur apparition, permettant de réduire les complications et d’améliorer la rétraction cutanée.

Les attentes des patients ont commencé à croître avec l’émergence des réseaux sociaux et l’importance accordée à l’image corporelle dans un monde multi-exposé. Les chirurgiens esthétiques, désireux de répondre à une demande nouvelle, ont proposé des modèles différents de prise en charge avec notamment l’apparition de la liposuccion haute définition, dont le chirurgien colombien Alfredo Hoyos est l’instigateur. Les méthodes employées par Hoyos intègrent de façon systématique un système de lipoaspiration par ultrasons (UAL, ultrasound assisted liposuction) appelé VASER Lipo et permettant d’atteindre des résultats spectaculaires en body contouring.

Histoire de la technologie VASER

L’utilisation des ultrasons pour des interventions chirurgicales n’est pas nouvelle. En 1967, Kelman introduit la phacoémulsification pour le traitement de la cataracte après avoir découvert la machine à ultrasons de détartrage de son dentiste [1]. Depuis cette époque, les ultrasons ont connu une extension de leur utilisation en neurochirurgie pour la destruction ciblée de tumeurs et en chirurgie générale laparoscopique pour[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur