Reconstruction d’une perte de substance étendue de l’étage inférieur de la face : intérêt de l’association de plusieurs lambeaux libres

0

Présentation du cas

Nous présentons le cas d’une patiente âgée de 61 ans prise en charge pour un carcinome épidermoïde du plancher buccal. À l’examen clinique, la lésion est développée aux dépens du plancher buccal antérolatéral gauche et s’étend à la face ventrale de l’hémilangue mobile gauche. L’examen des aires ganglionnaires cervicales retrouve une adénomégalie du secteur IB gauche en perméation cutanée et une adénopathie du secteur IA droit. Le scanner cervicofacial retrouve une masse pelvilinguale antérieure gauche au contact du périoste mandibulaire de la région symphysaire jusqu’à l’angle mandibulaire (fig. 1), avec une adénomégalie nécrotique du secteur IB et une adénopathie du secteur IA (fig. 2). L’IRM du massif facial confirme que cette masse dépasse la ligne médiane et envahit la face ventrale de l’hémilangue gauche ainsi que le muscle génioglosse gauche (fig. 3). L’IRM retrouve par ailleurs une prise de contraste corticale de la région symphysaire. La panendoscopie des voies aérodigestives supérieures objective une ulcération au contact de la corticale interne de la mandibule et qui s’enfonce profondément sur pratiquement toute la hauteur de la mandibule. La tomographie par émission de positons ne retrouve pas de lésion à distance. Au total, cette lésion est classée T4aN2bM0.

La RCP préconise une chimiothérapie néoadjuvante suivie de la chirurgie puis radiothérapie adjuvante. La patiente a reçu 2 cures de chimiothérapie par docétaxel – cisplatine – fluorouracil avec une bonne tolérance et une bonne réponse thérapeutique.

L’atteinte mandibulaire objectivée par le bilan d’imagerie et retrouvée à l’examen de la cavité buccale lors de la panendoscopie est en faveur d’une chirurgie de type pelvi-glosso-mandibulectomie. L’exérèse concernera le plancher buccal antérolatéral gauche, l’hémilangue mobile gauche et la pointe de langue droite (glossectomie subtotale), la mandibule de l’angle gauche jusqu’à la symphyse et l’ensemble de la peau en regard.

Analyse du défect

Le maxillaire inférieur constitue la charpente de l’étage inférieur de la face. Il assure[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Gustave Roussy, VILLEJUIF.