Utilisation du vert d’indocyanine en chirurgie sénologique et reconstruction mammaire

0

Le vert d’indocyanine est un colorant soluble dans l’eau, à élimination hépatique et excrétion biliaire. Illuminé par une source laser infrarouge (longueur d’onde : 805 nm), le vert d’indocyanine émet une lumière fluorescente (longueur d’onde : 835 nm) qui n’est pas piégée par la peau et qui est invisible à l’œil nu. Son caractère amphiphile lui confère une forte affinité pour les protéines plasmatiques. Injecté par voie intraveineuse directe, le vert d’indocyanine se lie fortement aux protéines plasmatiques et se distribue exclusivement dans l’espace intravasculaire. Sa demi-vie plasmatique courte (3 à 4 minutes) autorise plusieurs injections successives.

Il existe dans le commerce plusieurs dispositifs médicaux permettant à la fois l’émission d’une lumière infrarouge excitatrice et la réception de la fluorescence émise en retour par le vert d’indocyanine. Certains de ces dispositifs permettent également de quantifier l’intensité de la fluorescence émise. In vivo, la fluorescence n’est visible que jusqu’à quelques millimètres de profondeur. Une injection intraveineuse de vert d’indocyanine permet ainsi de visualiser les vaisseaux des plexus dermiques et de la graisse sous-cutanée. Ces caractéristiques en font un excellent marqueur de la perfusion cutanée [1, 2].

Injecté en sous-cutané, le vert d’indocyanine se lie fortement aux protéines extracellulaires et se distribue exclusivement dans le réseau lymphatique. Injecté au niveau des extrémités, il peut être utilisé pour cartographier le réseau lymphatique superficiel des membres [3]. Le vert d’indocyanine peut être utilisé entre autre pour repérer le ganglion sentinelle chez les patientes atteintes d’un cancer du sein, pour évaluer la perfusion des lambeaux cutanés de mastectomie, pour évaluer la perfusion des lambeaux libres utilisés en reconstruction mammaire autologue et dans la prise en charge du lymphœdème secondaire des membres.

Repérage[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Gustave Roussy, VILLEJUIF.