Le lipofilling médio-facial peropératoire par voie de lifting : une nouvelle technique d’injection

0

La demande de prise en charge du vieillissement facial est fréquente dans l’activité quotidienne des chirurgiens plasticiens ou ORL. L’intervention de référence est le lifting cervicofacial (LCF) visant à corriger l’ovale du visage. Cependant, ce n’est pas l’état de la peau seule mais plutôt les ombres excessives liées au manque de volumes et surtout à la redistribution de la graisse du visage qui apparaissent comme disharmonieuses et véhiculant ainsi une image de vieillesse.

Le vieillissement facial comporte une part importante de modifications volumétriques [1-4]. Il est donc nécessaire de restaurer les volumes de la face dans le but d’obtenir un effet de rajeunissement. Ainsi, le transfert de tissu adipeux autologue apparaît en complément du lifting cervicofacial comme une méthode efficace dans le rajeunissement facial [5].

Peu d’études ont évalué la voie d’abord des injections de graisse. L’objectif principal de notre étude était de montrer la distribution de la graisse lors du transfert de tissu adipeux autologue peropératoire par voie de lifting. Nous avons également voulu montrer l’avantage du transfert de tissu adipeux autologue de toutes les zones du visage par la voie d’abord du lifting cervicofacial en comparaison des techniques standard d’injection par ponctions multiples.

Une étude cadavérique – également corroborée par des cas cliniques – montre la diffusion de la graisse dans les différentes sous-unités esthétiques du visage.

Patients et méthodes

1. Étude cadavérique

Notre protocole d’étude cadavérique a été réalisé sur 4 cadavres frais.

  • Du côté droit, nous avons réalisé un LCF avec décollement du système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS) et, par la voie du LCF, une réinjection de 13 cc en moyenne de graisse marquée au bleu de méthylène dans le tissu graisseux malaire superficiel (ou malar fat pad) et le tissu graisseux malaire profond (ou Suborbicularis oculi fat pad [SOOF]). Ensuite, une réinjection de graisse dans le sillon nasogénien (SNG) et dans la lèvre supérieure a été réalisée.
  • Du côté gauche,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur