L’identité au scalpel – La chirurgie esthétique et l’individu moderne

0

Où commence la chirurgie esthétique et jusqu’où ira-t-elle ? En quoi nous importe-t-elle et que nous fait-elle, que nous voulions en bénéficier ou pas ? Que nous dit-elle de la société dans laquelle nous vivons ? De quelles normes est-elle l’expression ? D’un désir immémorial de beauté ? Pas si sûr. C’est en adoptant une approche à la fois historique, juridique, sociologique, psychologique et anthropologique – en envisageant autrement dit la chirurgie esthétique comme un fait de culture – que les enjeux de cette pratique en pleine effervescence apparaîtront dans leur véritable dimension. Quelques remarques pourront nous en convaincre.

La chirurgie esthétique, quelles frontières ?

Ce n’est un secret pour personne : la chirurgie ne se laisse pas aisément définir. Hormis les critères de solidarité collective et de prise en charge des interventions par la Sécurité sociale, il n’est pas simple, pour le profane, de s’y retrouver. On a écrit des pages et des pages sur les frontières entre chirurgie reconstructive, chirurgie plastique et chirurgie esthétique, sur la légitimité, autrement dit, de cette dernière, et il est de plus en plus de partisans d’un abandon pur et simple de cette épineuse question.

Qu’importe en effet que l’on ait affaire au domaine du normal ou du pathologique, que l’on s’adresse à des pathologies accidentelles ou congénitales, ou à des individus normaux ? Toute chirurgie esthétique n’est-elle pas reconstructive et toute chirurgie reconstructive n’est-elle pas esthétique, comme l’affirment certains. Certes. Mais il faut alors admettre qu’en abolissant l’idée même de frontière – celle-là même qui est créatrice de la médecine – et en travaillant à la promotion d’un domaine dont l’extension est indéfinie, on œuvre à la mise en disponibilité du corps humain, elle aussi indéfinie.

La chirurgie esthétique : choix personnel ou impératif social ?

Une femme qui s’est faite faire un lifting cervicofacial et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur