La technique du lip-lift

0

Avec l’âge et les effets de la gravité, les tissus du visage s’atrophient et tendent vers la ptose (fig. 1). Ceci est particulièrement vrai pour la lèvre supérieure qui s’amincit et subit une véritable élongation [1]. La résorption osseuse du maxillaire amplifie ce phénomène. Cela se traduit notamment par une diminution de la visibilité des incisives supérieures dans un plan frontal et une diminution de l’éversion de la lèvre rouge dans un plan sagittal (fig. 2).

Certains facteurs génétiques ou environnementaux, tels que l’exposition solaire et le tabac induisant une pigmentation de la peau et l’apparition de rhytides, viennent renforcer ce vieillissement cutané [2].

Plus rarement, chez certain.e.s patient.e.s jeunes et/ou transgenre, le philtrum est naturellement long et masculinisant.

Le lifting sous-nasal (ou “lip-lift” en anglais) est une technique chirurgicale qui permet de remonter la lèvre supérieure en raccourcissant sa portion cutanée [3]. Pratiquée chez les femmes cis ou trans, elle permet de rajeunir et de féminiser le tiers inférieur du visage. Plus rarement, elle peut être pratiquée chez les hommes lorsque l’indication s’y prête.

Depuis sa première introduction par Cardoso et Sperli en 1971 [4], cette technique chirurgicale n’a fait que gagner en popularité pour s’imposer comme une référence dans le traitement du rajeunissement de la lèvre supérieure.

Anatomie labiale

Anatomiquement, les lèvres sont en deux parties : la “lèvre blanche” recouverte de peau et la “lèvre rouge” correspondant à la partie sèche et visible de la muqueuse buccale. La muqueuse se prolonge à l’intérieur de la bouche en muqueuse humide enrobant le muscle orbiculaire, sphincter très mobile [5].

La lèvre blanche, cutanée ou “ergotrid” selon Becker et al. [6] est de forme trapézoïdale, limitée en haut par le nez (columelle et narines), en bas par la lèvre rouge, aussi appelée “vermillon”, et latéralement par les sillons nasogéniens. Au centre de ce trapèze se trouve le philtrum, sillon vertical bordé par deux crêtes. À sa jonction avec la lèvre rouge, le philtrum dessine un arc concave dans un plan frontal appelé “arc de Cupidon”[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique, Reconstruction et Esthétique, Hôpital Henri-Mondor, CRÉTEIL.