Données d’une série rennaise dans le traitement du dermatofibrosarcome par la technique de Slow Mohs

0

Le dermatofibrosarcome (DFS) est une tumeur mésenchymateuse dermo-hypodermique de malignité intermédiaire. Sur le plan histologique, il présente un aspect tentaculaire qui va s’infiltrer le long des septa conjonctifs sous la forme de pseudopodes. De récidive en récidive, il peut se transformer en sarcome. Son caractère récidivant est en corrélation directe avec des exérèses initiales insuffisantes. Son pronostic est donc uniquement lié à la qualité de son exérèse chirurgicale.

Alternative séduisante à la chirurgie conventionnelle de par ses taux de récidives plus bas, la chirurgie micrographique de Mohs est une méthode particulière d’excision chirurgicale et d’examen histologique des tumeurs cutanées. Son principe repose sur l’analyse de la totalité des tranches de section de la lésion afin d’affirmer le caractère complet de l’exérèse, avec le moins de sacrifice possible de tissu sain environnant. C’est actuellement la technique de référence mondiale pour l’exérèse des DFS. Cependant, les contraintes à la fois pratiques et économiques rendent difficile son développement en France.

Nous avons l’opportunité à Rennes, depuis 2011, de pouvoir proposer une chirurgie micrographique inspirée de celle de Mohs. Cette technique, appelée Slow Mohs (SM), a été rendue possible grâce à la collaboration d’un laboratoire privé d’anatomopathologie de Rennes et de deux chirurgiens plasticiens. Le but de cette étude est d’évaluer nos résultats et de confronter notre série à celles de la littérature.

Matériel

1. Patients

Vingt-six dossiers de patients pris en charge à Rennes par SM pour un DFS ont été étudiés. Cette étude a été[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur