Le bodylift inférieur

0

Le développement de la chirurgie bariatrique, son efficacité et la diminution des complications sont à l’origine d’amaigrissements massifs [1, 2] dont le corollaire a été la nette augmentation des demandes de traitement des séquelles d’amaigrissement. De nouvelles techniques se sont développées, d’autres se sont affinées et adaptées à ces patients en post-­chirurgie bariatrique. Nous nous intéresserons dans cet article au traitement des déformations de la partie inférieure du tronc.

Le bodylift, décrit en 2002 par J.F. Pascal, est une évolution de la dermo­lipectomie abdominale circulaire [3, 4]. De nombreuses techniques faisant appel à une cicatrice circulaire ont d’ailleurs été proposées [3, 5-7]. Celle décrite par J.F. Pascal est une référence pour notre équipe ; elle tient compte des impératifs anatomiques et de la redistribution des volumes tout en minimisant les complications.

Cette intervention est l’indication reine pour les patients ayant présenté une perte de poids massive après ­chirurgie bariatrique. Elle permet de traiter l’excès­ cutanéo-adipeux abdominal, des hanches, des trochanters et de la région dorsale basse. L’utilisation du LP flap redonne un galbe aux fesses, le capitonnage et la haute tension diminuant le risque de séromes et de malfaçons cicatricielles.

Bien réalisé, le bodylift donne des résultats spectaculaires. Cependant, de nombreux écueils peuvent faire basculer le patient dans des complications, allant de la simple désunion à l’infection grave avec choc septique.

Nous allons discuter ici des indications, des points techniques opératoires, des suites postopératoires et enfin des complications et de leur prise en charge.

Consultation

Pour un résultat optimal et un risque minoré de complications, il convient de proposer cette intervention à une population de patients bien définie [8,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur