Battle laser : photoréjuvénation et remodelage cutané

0

D’après les communications des Drs Diala HAYKAL, Elena ROMANOVA et Maïssa GUEMICHE

Mécanismes d’action (fig. 1)

Lorsqu’on parle de laser, on parle de cible ou chromophore que l’on cherche à atteindre pour obtenir les effets désirés. Les différents types de lasers de remodelage ciblent la molécule d’eau et, selon les lasers, un effet thermique plus ou moins important des couches profondes se produit, permettant un effet tenseur sur le visage. Il s’agit d’une technique de renouvellement cellulaire de la peau.

Les lasers ablatifs CO2 et Erbium:Yag ont un grand coefficient d’absorption par l’eau, d’où la possibilité d’obtenir un effet ablatif avec volatilisation de la couche superficielle de la peau. Un effet de stimulation collagénique avec la création de microcolonnes de coagulation sous la surface de la peau peut également être recherché.

Le mode fractionné permet de traiter une partie de la surface cutanée. Il est possible de paramétrer ce pourcentage de surface à traiter en fonction des indications et du phototype de la peau. Le fractionnement de la zone traitée laisse des espaces de peau saine entre les impacts du laser et la cicatrisation va s’opérer à partir de ces espaces de peau saine.

Lasers fractionnés ablatifs vs lasers non ablatifs

1. Les AFL (laser ablatif fractionné)

Les AFL, grâce au fractionnement, permettent une diminution des suites et des effets secondaires par rapport aux lasers ablatifs continus, avec donc une possibilité d’extension des traitements sur les zones extrafaciales. Les AFL sont simples et rapides d’utilisation, la sensation douloureuse est limitée lors du traitement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, CHU Henri Mondor, CRETEIL