Battle : French lips vs Russian lips

0

D’après les communications des Drs Sophie Converset-Viethel, Elena Rumyantseva Mathey, Jeremy Niddam et Jonathan Bouhassira

Les lèvres sont un élément essentiel du visage, elles sont le symbole de la féminité et de la sensualité. L’influence des réseaux sociaux, des selfies et le boom post-Covid observé en chirurgie plastique ont fait exploser la demande d’embellissement des lèvres dans la tranche d’âge des 18/34 ans. Actuellement, deux visions se partagent le devant de la scène : la “Russian lips”, très en vogue sur les réseaux sociaux, permettant d’obtenir des lèvres pulpeuses, et la “French lips” prônant un résultat plus naturel.

Plusieurs procédures existent, la plus classique et populaire consiste en l’injection d’acide hyaluronique dont la technique varie en fonction du résultat souhaité. Les progrès technologiques récents dans le domaine du laser permettent de proposer une nouvelle alternative aux injections de produit de comblement : la LipLase.

Bases anatomiques

La lèvre peut être divisée en deux grandes unités : la lèvre rouge, muqueuse, et la lèvre blanche cutanée. La lèvre rouge se divise également en deux parties : sèche (également appelée vermillon) et humide.

On peut individualiser plusieurs couches successives : la peau (épiderme et derme), le tissu graisseux superficiel, le plan musculaire sous-cutané, le plan graisseux sous-musculaire avec, au niveau de la lèvre humide, des glandes salivaires accessoires et la muqueuse.

La vascularisation des lèvres est assurée par des branches de l’artère faciale, laquelle provient de la carotide externe (fig. 1). Il s’agit de l’artère labiale inférieure vascularisant la lèvre inférieure et de l’artère labiale supérieure vascularisant la lèvre supérieure. La bifurcation entre l’artère faciale et l’artère labiale supérieure se situe à 8 mm de la commissure latérale puis elle se projette en regard de la limite zone humide/zone sèche. Le calibre entre les artères labiales supérieures et inférieures est identique à celui de l’artère[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, CHU Henri Mondor, CRÉTEIL.