Les fondamentaux d’une routine cosmétique

0

Le processus de vieillissement cutané est une évolution biologique naturelle que tout le monde subit. Cependant, cet événement peut être impacté par différents facteurs, classés en deux grandes catégories :
 le vieillissement intrinsèque, responsable de 20 % de ce processus et lié à l’état de santé général et au niveau de stress de l’individu ;
– le vieillissement extrinsèque, lié à l’exposition au soleil, au tabagisme, à l’alimentation et aux habitudes de soins de la peau, constitue 80 % du processus de vieillissement.

De nos jours, il est impératif d’adopter une routine de soins de la peau pour la protéger et assurer sa santé à long terme. Nettoyage, hydratation et protection sont des aspects essentiels d’une routine de soins de la peau efficace.

Routine cosmétique de base

1. Le nettoyage

Le nettoyage du visage doit être adapté au type de peau. Pour les peaux grasses, il est préférable d’utiliser des gels ou des barres nettoyantes. Les nettoyants à base de crème ou de lotion sont utilisés pour les peaux normales ou sèches.

2. L’hydratation

L’hydratation est assurée par des actifs humectants comme l’acide hyaluronique et l’urée, qui augmentent la teneur en eau de la peau, en facilitant la pénétration de l’eau dans les premières couches de l’épiderme. Des actifs émollients comme les huiles végétales et le beurre de karité lissent la peau et renforcent la barrière hydrolipidique. Enfin, les actifs occlusifs comme la vaseline forment une barrière protectrice à la surface de la peau. Pour la peau[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique, reconstructrice et maxillo-faciale, Hôpital Henri-Mondor, CRÉTEIL.