L’intérêt de la médecine anti-âge en chirurgie plastique

0

Aujourd’hui, l’image est devenue un outil de communication extrêmement important. Montrer le meilleur de soi-même est désormais fondamental pour établir des relations interpersonnelles dans une société moderne. Dans l’histoire, cependant, l’image, la beauté, l’importance de l’apparence ne sont pas des concepts nouveaux. En fait, les gens ont toujours consacré une partie de leur temps aux soins personnels afin d’obtenir des bénéfices et en même temps de s’intégrer dans la vie communautaire, qui a fait de l’apparence un critère d’évaluation [1].

Par rapport au passé, les outils de soins personnels ont changé, ils se sont améliorés et sont devenus plus technologiques, afin d’obtenir des résultats qui auraient été impensables autrefois. La médecine anti-âge est devenue un outil de prévention indispensable pour tous ceux qui ont consacré leur vie au bien-être personnel. Elle est devenue à juste titre une alliée de la chirurgie esthétique.

À l’appui de cette tendance, les statistiques parlent clairement. Ces dernières années, les demandes d’opérations de chirurgie esthétique au sein de la population du monde entier ont augmenté de façon exponentielle, avec des pics extrêmement différents selon les différents pays examinés, mais toujours avec une tendance à la croissance [2, 3]. Pendant la même période (depuis 20 ans), les procédures cosmétiques et médicales mini-invasives, telles que les injections de toxine botulinique, de biostimulateurs, d’acide hyaluronique ou d’autres produits de comblement ont augmenté, comme pour souligner l’importance de la prévention par rapport au vieillissement.

Bien vieillir

Il existe un lien très fort entre la médecine anti-âge et la chirurgie plastique. Le vieillissement est en effet un processus touchant absolument tout le monde et auquel personne ne peut échapper. Globalement, il s’agit d’une série d’altérations qui conduisent à une dégénérescence progressive, qui initialement est biologique et se traduit ensuite par une perte de la physiologie normale des tissus, avec des résultats qui deviennent cliniquement visibles sur nos corps [4].

En fait, le vieillissement commence au niveau moléculaire et se poursuit selon une escalade qui affectera par conséquent les cellules, les tissus et les systèmes. Les approches modernes de la médecine anti-âge comprennent toutes les mesures mises en œuvre pour ralentir ce processus de vieillissement.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgie plastique et maxillo-faciale, hôpital Henri-Mondor, CRÉTEIL.