Table ronde : session génitale esthétique de l’EAGAMPS

0

D’après les communications des Prs Inna Apolikhina et Barbara Hersant, et des Drs Abdelilah Lahlali, Charles Botter, Laurent Benadiba, Sophie Menkes et Tatiana Teterina.

La médecine et la chirurgie intime comprennent plusieurs disciplines et peuvent être esthétiques, fonctionnelles ou les deux. L’objectif est d’aider la vie intime et la sexualité, soit esthétiquement pour la taille, l’aspect ou le vieillissement, soit fonctionnellement pour les douleurs ou l’inconfort ou bien pour la sexualité (la libido, l’impuissance ou l’insatisfaction). La chirurgie intime a débuté aux États-Unis dans les années 2000. Elle est de plus en plus demandée de nos jours. Elle peut avoir un impact positif sur la confiance en soi et l’épanouissement de la vie sexuelle des hommes et des femmes. Les médecins qui pratiquent la médecine intime sont formés à ses techniques. Elle est pratiquée par les chirurgiens gynécologues, plasticiens ou urologues. C’est un secteur en pleine expansion.

Hyménoplastie

Le Dr Lahlali a présenté l’hyménoplastie, ses techniques chirurgicales et leur place dans la société d’aujourd’hui. L’hymen est une fine membrane muqueuse sous forme d’un mince repli qui ferme partiellement l’orifice vaginal. Il représente un reste embryonnaire provenant du sinus urogénital [1]. Il est principalement composé de tissu conjonctif élastique et collagène, recouvert sur ses deux surfaces par un épithélium pavimenteux stratifié.

Les techniques de restauration de l’hymen sont l’hyménorraphie et l’hyménoplastie. L’objectif est la restauration d’un introitus membraneux étroit à l’orifice externe du vagin. On distingue deux méthodes : l’hyménorraphie est la restauration provisoire de l’hymen, alors que l’hyménoplastie est la restauration définitive. Elles peuvent être réalisées en fonction du délai par rapport à la nuit de noces : une hyménorraphie est réalisée en cas de délai inférieur à[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, Hôpital Henri Mondor, CRÉTEIL.