Table ronde sur la médecine anti-âge et préventive

0

D’après les communications du Pr Jean-Paul Meningaud et des Drs Claude Dalle, Joël Spiroux de Vendômois, Dorina Donici et Jean-François Bezot.

Cet article fait suite aux différentes présentations sur les innovations de la médecine anti-âge et préventive qui ont eu lieu au congrès AIME. Je tiens à remercier les Prs Meningaud et Hersant pour l’organisation de ce congrès qui a été un franc succès, accueillant 360 personnes dans le respect des gestes barrières. Je remercie également le Pr Meningaud et les Drs Spiroux de Vendômois, Bezot et Donici d’avoir partagé leurs présentations afin d’inclure des éléments de leurs diaporamas dans cet article.

Médecine anti-âge

Il s’agit d’une discipline peu répandue. C’est une médecine qui se situe en amont de la maladie, qui cherche à détecter des signaux précurseurs de maladies à l’aide d’un examen clinique minutieux ou d’un bilan biologique poussé. Par exemple, la présence de molluscum pendulum est un signe avant-coureur d’un trouble immunitaire, qu’il faut dépister afin de renforcer l’immunité du patient. Il existe une balance biologique de l’écosystème. Toute perturbation de cette balance pourrait influencer la survenue de maladies.

La médecine anti-âge aborde un nouveau paradigme. Le Dr Bezot parle de médecine en 4 P :
– préventive : prévenir la maladie ;
– prédictive : prédire les troubles qui peuvent survenir ;
– personnalisée : adaptée à chaque patient (et non à chaque maladie) ;
– participative : le patient est un acteur clé dans la gestion de sa propre santé.

La médecine anti-âge s’intéresse à des patients sains. Elle permet de prévenir et de dépister la survenue de maladies. On rencontre fréquemment des patients souvent jeunes, d’apparence saine, sans comorbidité et qui présentent des troubles de la cicatrisation en postopératoire ou qui sont plus sujets aux infections. La vérité se trouve bien souvent dans des carences vitaminiques ou en oligoéléments. Il est aussi malheureusement peu rare de rencontrer des patients qui prennent des compléments alimentaires en pensant bien faire pour leur santé. Mais ces compléments ne sont pas sans risque. En effet, un excès d’oméga-3 augmente les troubles de la coagulation. La médecine anti-âge est une clé pour la compréhension de ces patients et utile pour préparer une intervention de chirurgie.

La médecine anti-âge consiste également en la prévention d’attitudes à risque. La prise de compléments alimentaires[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, Hôpital Henri Mondor, CRÉTEIL.