Oncoplastie dans le cadre du traitement chirurgical conservateur des cancers du sein

0

Le traitement conservateur du sein, associant tumorectomie avec marges saines et radiothérapie du sein restant, est aujourd’hui le traitement de première intention en cancérologie mammaire quand celui-ci est réalisable, parfois après chimiothérapie néo­adjuvante. Il a en effet largement prouvé son équivalence en termes de survie globale comparé au traitement radical par mastectomie [1]. De plus, en conservant le sein, c’est l’image corporelle des patientes qui est préservée et leur qualité de vie améliorée [2].

Obtenir un résultat esthétique satisfaisant à long terme

Deux objectifs sont essentiels lorsque l’on réalise un traitement conservateur : assurer une résection carcinologique complète d’une part et, d’autre part, obtenir un résultat esthétique satisfaisant à long terme.

Les séquelles esthétiques du traitement conservateur sont liées à la chirurgie mais également aggravées par la radiothérapie adjuvante. Les facteurs associés à un mauvais résultat esthétique sont un rapport entre le volume de la lésion et le volume du sein insuffisant (tumeurs volumineuses, seins de petit volume), la localisation de la tumeur (quadrants internes et inférieurs notamment) ainsi que la dose totale d’irradiation (au-delà des 50 Gy) [3]. Ces séquelles se présentent sous la forme d’une asymétrie mammaire, d’une déformation mammaire avec rétraction cutanée et déviation de l’aréole, voire d’une fibrose diffuse et douloureuse. Les possibilités de correction de ces séquelles sont limitées. Des séances de lipofilling itératives peuvent être proposées mais les résultats sont souvent décevants sur ces terrains irradiés [4].

L’idéal est donc de prévenir ces séquelles difficiles à corriger. Pour ce faire, les techniques d’oncoplastie ont vu le jour [5]. Ces techniques autorisent une résection tumorale plus importante[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique, CHI, CRÉTEIL,