Choix de la reconstruction en chirurgie des cancers de la tête et du cou

0

La prise en charge des cancers de la tête et du cou a bénéficié d’avancées essentielles. La chirurgie minimale invasive, que ce soit la chirurgie trans-orale au laser CO2 en microlaryngoscopie à partir des années 1960 ou la chirurgie robotique dans les années 2000, a permis de limiter les séquelles chirurgicales parfois lourdes d’une voie d’abord cervicale. Parallèlement, la chirurgie de reconstruction par lambeaux pédiculés puis par lambeaux microanastomosés à partir des années 1980 a étendu les indications chirurgicales d’exérèse tout en améliorant les conséquences fonctionnelles et esthétiques. En oncologie médicale, les protocoles de préservation d’organe et l’essor de l’immunothérapie ont limité les séquelles de traitement et amélioré le pronostic et la survie globale. Le développement des techniques d’irradiation en tomothérapie a radicalement modifié les séquelles d’irradiation.

Plusieurs régions anatomiques au niveau des voies aérodigestives supérieures (VADS) sont différenciées car elles correspondent à des pronostics et des prises en charge thérapeutiques différents mais aussi à des implications spécifiques dans les trois rôles fonctionnels majeurs de la sphère ORL que sont la déglutition, la respiration et l’élocution (fig. 1) :

>>> La cavité buccale : correspond à la face interne de la joue, aux lèvres, à la mandibule (symphyse, pararsymphyse, branche horizontale et commissure intermaxillaire), au vestibule, à la langue mobile, au plancher de bouche et au palais osseux.

>>> L’oropharynx : correspond à la base de langue en arrière du V lingual, la loge amygdalienne (pilier antérieur, pilier postérieur, amygdale) et la
vallécule.

>>> L’hypopharynx : correspond aux sinus[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Cancérologie cervico-faciale et thoracique, Centre Oscar Lambret, LILLE.