Réparation clitoridienne après excision par transposition du clitoris

0

L’excision est définie comme l’ablation rituelle d’une partie du clitoris. Elle est aujourd’hui classifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les mutilations sexuelles féminines (MSF). Ce terme regroupe l’ensemble des interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquées pour des raisons non médicales [1]. Les mutilations sexuelles féminines sont internationalement considérées comme une violation des droits des femmes.

On considère aujourd’hui qu’il existe 200 millions de femmes excisées dans le monde [2]. Ce type de mutilations est également retrouvé chez des femmes résidant en France à la suite des vagues successives d’immigrations venant d’Afrique subsaharienne. D’après le dernier recensement effectué par l’OMS, il existerait 60 000 femmes touchées en France métropolitaine.

Les mutilations sexuelles féminines se classent en 4 catégories selon l’OMS [3] :

>>> Type 1 : l’ablation partielle ou totale du gland clitoridien (petite partie externe et visible du clitoris et partie sensible des organes génitaux féminins) et/ou du prépuce/capuchon clitoridien (repli de peau qui entoure le clitoris).

>>> Type 2 : l’ablation partielle ou totale du gland clitoridien et des petites lèvres (replis internes de la vulve), avec ou sans excision des grandes lèvres (replis cutanés externes de la vulve).

>>> Type 3 : l’infibulation soit le rétrécissement de l’orifice vaginal par recouvrement réalisé en sectionnant et en repositionnant les petites lèvres ou les grandes lèvres, parfois par suture, avec ou sans ablation du prépuce/capuchon et gland clitoridiens (type 1).

>>> Type 4 : toutes les autres interventions néfastes au niveau des organes génitaux féminins à des fins non médicales, par exemple piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux.

La[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, CHU, Henri-Mondor, CRÉTEIL.