La preservation rhinoplasty : assistons-nous à une révolution ?

0

J’ai eu le plaisir et la chance d’assister au congrès de preservation rhinoplasty (PR) du 2 au 4 février à Nice. à mon sens, les nouveaux concepts débattus lors de cet événement constituent une véritable révolution en matière de rhinoplastie [1].

Le but de la PR est de préserver au maximum les structures anatomiques du nez au lieu de les réséquer, et ce via 3 axes principaux : la dissection sous-périchondrale (puis sous-périostée), la préservation du dorsum, et une chirurgie de la pointe totalement repensée grâce à une analyse tridimensionnelle des différentes “facettes” du nez et une préservation maximale des cartilages alaires.

Sachant que les connaissances des lecteurs de Réalités en Chirurgie Plastique sont sans aucun doute très inégales en matière de PR, rédiger un résumé de ce congrès semble assez difficile, mais je vais tenter de le faire au mieux. Certains points seront donc peut-être des découvertes pour les uns et des évidences pour les autres.

Où, quand ?

Ce congrès est le 1er congrès français exclusivement dédié à la preservation rhinoplasty. Il s’est déroulé du 2 au 4 février, au Palais de la Méditerranée à Nice. Si malheureusement le beau temps n’était pas au rendez-vous, ce congrès s’est parfaitement déroulé grâce à l’énorme travail en amont du maître des lieux, le Dr Yves Saban, pionnier de la PR, qui aujourd’hui prend du plaisir à former les plus jeunes chirurgiens aux rouages de cette technique.

Pour qui ? Par qui ?

Ce congrès s’adressait aux chirurgiens plasticiens et ORL ayant déjà de bonnes bases et notions en rhinoplastie classique, et désirant découvrir ou s’améliorer en preservation rhinoplasty. Le niveau du congrès était d’ailleurs très élevé et une bonne connaissance en chirurgie du nez était primordiale. Tous les grands noms de la PR ont répondu à l’invitation : Yves Saban, Rolin Daniel, Baris Cakir, Peter Palhazi, Olivier Gerbault, Fazil[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgien Plasticien, Evo Clinic, TEL AVIV, Israël

Laisser un commentaire