Volumétrie du menton en médecine esthétique

0

Le menton joue un rôle central dans la beauté, l’harmonie et l’équilibre de la face [1], en particulier à travers sa relation au profil et à l’ovale du visage. Le développement récent de produits de comblements volumateurs a changé la façon d’appréhender l’altération esthétique du vieillissement du menton, que ce soit en termes de forme ou de volume [2].

Lorsqu’il s’agit du tiers inférieur de la face, il est fréquent que les injecteurs, même expérimentés, se concentrent sur les sillons nasogéniens voisins, négligeant l’opportunité de traiter des formes légères de microgénie et de perte de volume dans toute la région péri-orale. L’objectif de ce travail est de proposer une technique simple de traitement du vieillissement du menton chez le patient en médecine esthétique.

Anatomie

Le menton est composé de la partie frontale de la mandibule, recouverte médialement par le mentalis qui élève le menton et la lèvre inférieure, puis le muscle dépresseur de la lèvre inférieure (DLI) qui abaisse et éverse la lèvre inférieure. Le dépresseur de l’angle oral (DAO), plus latéral et superficiel, abaisse les commissures labiales. Le tout est recouvert par un coussin graisseux [3].

Le réseau vasculaire naît latéralement avec les artères et veines labiales inférieures qui se micro-anastomosent sagittalement. L’innervation est assurée par les branches des nerfs mentonniers sortant des trous mentonniers bilatéraux.

1. Menton et harmonie du visage

De face, le respect des proportions du visage suit la règle des tiers : cheveux-sourcils (1/3), sourcils-base du nez (1/3), base du nez-pointe du menton (1/3) [4-6]. La question de la beauté de profil a été étudiée par de nombreux auteurs : Steiner, Burstone, Holdaway, Rickets, Sushner ou encore Merrifield [7].

De profil, la place du menton est caractérisée par mesures. L’angle cervico-mental (ACM), décrit comme idéal à 121° chez l’homme et 126° chez la femme (fig. 1A), définit la longueur du menton. Et la ligne[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, CHU Henri Mondor, CRÉTEIL.

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, CHU Henri Mondor, CRÉTEIL.

Service de Chirurgie plastique et maxillo-faciale, CHU Henri Mondor, CRÉTEIL.

Département de Chirurgie gynécologique, Centre Oscar Lambret, LILLE, Département de Chirurgie plastique, reconstructrice, esthétique et maxillo-faciale, Hôpital Henri Mondor, CRÉTEIL.

Chef du Service de chirurgie plastique et maxillo-faciale, Hôpital Henri Mondor, CRÉTEIL.

Laisser un commentaire