La technique FUE et son évolution

0

Pratiquée depuis peu, la FUE sans rasage de la zone de prélèvement constitue une avancée majeure dans le domaine de la greffe capillaire.

L’intérêt de la FUE était jusqu’à présent limité à l’absence de cicatrice linéaire postérieure et aussi au caractère indolore de l’intervention en comparaison avec la procédure FUT (technique de la bandelette). Toutefois, ce prélèvement impliquait une tonte des cheveux à 1 mm de longueur, souvent sur une zone assez étendue, témoignage manifeste de l’intervention et qui limitait l’activité des patients les jours immédiats suivant la procédure. Une exclusion sociale de quelques jours était alors nécessaire (fig. 1).

Une première évolution est survenue en limitant le rasage à un bande cutanée limitée, facilement recouvrable par les cheveux situés au-dessus de la zone : patchy shaven procedure (ce que certains appellent erronément long hair FUE, et qui n’en n’est pas une) ; cela a rendu service à de nombreuses femmes (fig. 2).

Aujourd’hui, nous allons plus loin en réalisant ces greffes de cheveux, sans aucun rasage, à cheveux longs ou courts.

Technique opératoire

1. Prélèvement sans rasage à cheveux courts

Les cheveux sont coupés à l’aide de ciseaux fins sur une bande très étroite de quelques millimètres entre deux mèches de cheveux, et prélevés ensuite de façon habituelle à l’aide d’un punch manuel ou motorisé. Une mèche de cheveux est ensuite rabattue sur cette zone et un nouveau prélèvement est effectué de la même manière, sur la zone voisine, jusqu’à obtention du nombre de greffons nécessaires.

La procédure peut être facilitée et accélérée en préparant le (ou la) patient(e) la veille de l’intervention. Cette procédure ne peut s’accomplir qu’avec des punchs manuels ou motorisés ; le robot ARTAS qui exige le rasage de la zone donneuse est inadapté (fig. 3 et 4).

2. Prélèvement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgien Esthétique, AVIGNON.