Compte rendu de la SOFCEP Marseille – Juin 2017

0

Le 30e congrès national de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) a eu lieu à Marseille en juin 2017, au Palais du Pharo, sous la présidence du Dr Richard Abs. Le programme, sous forme de tables rondes, a privilégié l’interactivité et intéressé aussi bien les jeunes confrères que les plus aguerris.
La 1re journée a été placée sous l’égide de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), et a été divisée par thèmes, en plusieurs sessions. Nous vous proposons un bilan de ce cette journée à partir de courts résumés des différentes présentations.

Session nez

La pointe tombante a été décrite par Y. Jallut (France), qui considère le travail de la pointe du nez comme étant la “pierre angulaire” d’une rhinoplastie avec une analyse 3D possible. Il faut prendre soin d’étudier et de travailler le ligament de Pitanguy ainsi que la mobilité de pointe à la mimique faciale : “pour associer l’illusion et la réalité, il faut modifier l’angle de la pointe du nez”

E. Robotti (Italie) a décrit sa technique actuelle pour façonner la pointe du nez, dans le but d’arriver à une pointe symétrique et droite. L’objectif est de “construire la fondation et la projection” par des soutiens de pointe. Il évoque le “tongue-in-groove” avec un travail muqueux ainsi que l’étai “en crosse de hockey”. L’important serait de limiter la résection, d’utiliser un algorithme de suture pour créer un dôme puis égaliser. Il utilise le dégraissage sous-cutané de manière prudente, tout en veillant aux complications.

Dr G. Aiach (France) nous a ensuite présenté son immense expérience de la chirurgie ouverte de la pointe. Tout repose, selon lui, sur une résection appropriée et conservatrice. Il insiste sur l’importance de la consultation préopératoire et l’examen clinique avec notamment une bonne analyse de la lumière et de l’ombre se projetant sur un nez. L’éclairage est donc primordial lors de l’examen du nez.

S. Haack (Allemagne) a, quant à lui, présenté le contrôle de la rotation de la pointe. Celui-ci repose sur la restauration du septum nasal. Il décrit le concept du “pont-levis” ; la technique de glissement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Sainte-Victoire, AIX-EN-PROVENCE.