Cellfina : le nouveau dispositif médical pour éliminer la cellulite à capitons

0

La cellulite est l’un des problèmes esthétiques qui affecte le plus les femmes de tous âges [1]. Des études montrent que 85 % des femmes dans le monde souffrent de cellulite et que le surpoids n’est pas forcément un facteur décisif de son apparition, toutes les femmes pouvant être sujettes au développement de la lipodystrophie superficielle [2].

La demande de consultation pour ce motif est ainsi croissante et les options thérapeutiques pour la traiter sont nombreuses, mais leur efficacité et la durabilité des résultats sont globalement très limitées. C’est particulièrement le cas pour la cellulite fibreuse, à l’origine des capitons.

Aujourd’hui, un dispositif médical mini-invasif, le Cellfina, permet d’éliminer durablement les capitons en une seule séance, en ciblant les septa fibreux de manière sûre et reproductible à l’aide d’une technique spécifique de subcision.

L’origine physiologique du capiton

Il existe 3 types physiopathologiques de lipodystrophies : l’adipose, ou hyperplasie graisseuse superficielle, la cellulite aqueuse due à la rétention d’eau et, enfin, la cellulite fibreuse. Le plus souvent, les 3 types sont présents simultanément à différents degrés. Les protocoles thérapeutiques varient selon le type. La plus réfractaire aux traitements est la cellulite fibreuse, particulièrement résistante.

Si les causes de la cellulite sont multifactorielles [3,4], les variations dans leur aspect clinique permettent d’en identifier les types. Il n’en reste pas moins que le stockage graisseux de l’adipose, favorisé par les hormones, reste avant tout physiologique et tient à la structure même du tissu graisseux féminin de l’hypoderme. La structure de l’hypoderme se présente sous forme de septa, des ponts fibreux ou travées, permettant de délimiter les lobules adipocytaires, qui soutiennent et maintiennent la graisse cutanée. Chez l’homme, chaque septum est positionné en oblique, tandis que, chez la femme, il se présente verticalement par rapport au derme (fig. 1) [5]. Lors d’un épaississement de la couche de graisse conjointement avec le raccourcissement des ponts fibrineux [6], dans la forme fibreuse, apparaissent en surface des irrégularités cutanées ressemblant à des[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Laser International de la Peau, PARIS.