Lipofilling fessier esthétique : un remodelage naturel de la silhouette

1

La lipoaspiration des stéatoméries en excès est devenue une pratique courante en chirurgie esthétique. L’amélioration esthétique de la région fessière [1] est une demande croissante chez les patientes, et la lipoaspiration permet un remodelage de la silhouette en fonction du souhait de la patiente. Néanmoins, une lipoaspiration trop marquée peut être source de séquelles à type de défauts localisés inesthétiques préjudiciables pour la patiente [2]. Le transfert graisseux, en plein essor notamment dans la région thoraco-mammaire [3, 4] et dans l’augmentation glutéale [1, 5], permet la redéfinition des contours de la silhouette. Aussi, dans ce type de séquelles secondaires à une lipoaspiration trop marquée, le lipofilling peut améliorer le résultat.

Le but de cet article est de présenter notre technique de lipofilling fessier esthétique [1] afin de corriger une séquelle de lipoaspiration excessive réalisée par un autre chirurgien. Le lipofilling fessier esthétique a permis, dans ce cas, d’améliorer le résultat et de satisfaire la patiente malgré la difficulté initiale du cas.

Matériel et méthodes

Après avoir réalisé une analyse sémiologique précise de la silhouette, le lipofilling ou transfert graisseux était pratiqué sous anesthésie générale [1]. Le prélèvement des stéatoméries avait lieu après infiltration au sérum adrénaliné (un mg d’adrénaline dans 500 cc de sérum physiologique injectable). Le prélèvement se faisait à la canule de prélèvement de 4 mm longue branchée sur une aspiration avec recueil du prélèvement dans un flacon de redon. Le tissu prélevé était centrifugé à 3 000 tours par minute pendant 30 secondes (500 G). Les incisions au niveau des zones de réinjection étaient réalisées à l’aide d’un trocart de 18 G, et le transfert graisseux était rétro-traçant avec une canule de deux mm mono-perforée. Le transfert se faisait de la zone profonde vers la superficie, jusqu’à obtenir une surcorrection par rapport au volume souhaité. Les gestes associés à la chirurgie étaient les fasciotomies transcutanées [4] dans les zones de tension localisées. Les sutures au niveau des points d’entrée étaient réalisées à l’aide de fil très fin à résorption rapide, et un pansement gras modelant était mis en place sur la zone receveuse.

Résultats

Une patiente de 42 ans a été opérée par un autre chirurgien pour une lipoaspiration esthétique. Le prélèvement était de 2 litres au total et concernait la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, LYON. www.dr-hoquoc.com