Enquête observationnelle sur la MAL-PDT en lumière du jour dans les kératoses actiniques

0

En septembre 2006, l’aminolévulinate de méthyl (MAL, Metvixia®, Laboratoire Galderma) a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la thérapie photodynamique (PDT) pour trois indications :

  • kératoses actiniques (KA) fines ou non hyperkératosiques et non pigmentées du visage et du cuir chevelu ;
  • carcinomes basocellulaires (CBC) superficiels non récidivants du tronc, des membres et du cou, après confirmation par biopsie ;
  • carcinomes intraépidermiques (maladie de Bowen) non pigmentés, lorsque la chirurgie est impossible, chez les sujets immunocompétents, après confirmation par biopsie.

Cette AMM était fondée sur la démonstration de l’efficacité et de la tolérance dans les trois indications ci-dessus en PDT dite “conventionnelle”, c’est-à-dire avec une LED délivrant l’équivalent d’une lumière de spectre étroit d’environ 630 nm à une dose de 37 J/cm2 [1-3].

En décembre 2015, le MAL a obtenu l’AMM pour les KA légères à modérées (grade 1/3 ou 2/3) en PDT dite “en lumière du jour”, dont les modalités peuvent être résumées en quatre étapes successives :

  • application d’une crème solaire d’indice de protection solaire 30 ou 50, sans filtres minéraux (afin de ne pas bloquer le visible et en particulier la lumière rouge) ;
  • préparation de la surface lésionnelle (par curetage ou kératolytique) ;
  • application de MAL ;
  • exposition solaire de 2 heures.

L’efficacité et la tolérance de la MAL-PDT en lumière du jour dans les KA légères à modérées ont été démontrées par deux études pivotales de grandes dimensions [4-5]. Une conférence de consensus française a récemment permis de préciser les modalités de cette nouvelle thérapeutique [6].

L’objectif de la présente enquête observationnelle était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la MAL-PDT en lumière du jour dans les KA, dans le cadre de la pratique courante.

Méthodes

Il s’agissait d’une[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, PARIS.