Lifting cervico-facial sous anesthésie locale : pourquoi et comment ?

0

Le lifting cervicofacial est une intervention fréquente et utile. Malgré l’essor des nouvelles techniques de rajeunissement du visage comme les traitements par botox, fillers, lipofilling [1] et fils suspenseurs, le lifting cervicofacial “traditionnel” est la seule arme du plasticien pour supprimer l’excès cutané inévitable avec l’avancée en âge [2].

L’objet de cet article est de décrire le lifting cervicofacial standard [2-5] réalisé sous anesthésie locale pure et les avantages offerts par cette anesthésie.

Retrouvez la vidéo relative à cette article en suivant ce lien.

Matériels et méthode

Nous rapportons l’expérience d’un chirurgien plastique installé depuis 25 ans qui a réalisé 1 200 liftings cervicofaciaux sous anesthésie locale.

Protocole opératoire

L’anesthésie est effectuée après avoir réalisé les dessins préopératoires de la patiente debout ou assise (fig. 1). L’installation de la patiente en décubitus dorsal, en déclive (jambes vers le bas), permet de diminuer la pression artérielle au niveau de la tête et du cou. Un premier badigeon de chlorhexidine est réalisé pour le temps de l’anesthésie locale.

 

La préparation pour l’anesthésie locale est une modification de la formule de Klein [6] :

  • 250 cc de NaCl 0,9 % injectable ;
  • 4 flacons de xylocaïne adrénalinée 1 % ;
  • 1 flacon de naropeine 7,5 %.

Nous débutons l’anesthésie locale (fig. 2, 3, 4) par une seringue de 1 cc et une aiguille jaune 30 gauge au niveau de 3 points clés : sous-mentonnier et sous-lobulaire bilatéral. Il s’agit des trois seules piqûres douloureuses pour le patient. Une incision de ces points-clés est réalisée à la lame 15 afin d’introduire une canule de Klein. L’infiltration de la solution d’anesthésiant dilué est ainsi réalisée de façon atraumatique par la canule mousse et en douceur. Le produit est injecté abondamment en sous-cutané, au[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire