Photographies sur smartphone : aide au diagnostic ? au suivi ? Risques médico-légaux

0

L’appareil photo est un outil important pour le dermatologue. Les photographies sont une aide à la surveillance des patients, indispensable lors d’une demande d’avis, et un élément essentiel à l’enseignement de la dermatologie. Les smartphones, ou ordiphones, permettent l’acquisition, l’analyse et la communication de données. L’évolution technique de cet outil permet chaque jour le développement de nouvelles fonctions. En 2015, 75 % des téléphones mobiles vendus étaient des smartphones [1]. Le temps passé par jour sur les smartphones varie suivant l’âge de 1,5 à 3,2 heures par jour [2].

Les smartphones, facilement accessibles, doués de multiples fonctions, ont logiquement trouvé leur place dans le domaine de la santé. Leurs fonctionnalités spécifiques ont permis le développement d’un certain nombre d’utilisations en dermatologie. Leur capacité à réaliser et transmettre des photos modifie nos pratiques en dermatologie. Une étude en Australie a rapporté que 100 % des dermatologues interrogés utilisaient leur smartphone personnel pour la prise de photos de patients [3].

L’utilisation du smartphone en dermatologie a des avantages, mais également de nombreux inconvénients. Cette nouvelle technologie est séduisante, mais apporte-t-elle réellement une amélioration de la prise en charge des patients ? Quels sont les problèmes médico-légaux et de confidentialité des photographies sur smartphone ?

Appareil photo sur smartphone

Les smartphones actuels permettent de réaliser des photographies de qualité. Une étude réalisée récemment auprès de dermatologues rapportait que les photos étaient considérées comme correctes ou bonnes dans 85 % des cas [4].

Néanmoins, la qualité des photos sur smartphone reste inférieure aux photos réalisées par un appareil photo numérique reflex. La réalisation d’une bonne photo sur smartphone nécessite une lumière suffisante, l’utilisation du flash altérant la qualité des photos. Les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire