Pourquoi et comment évaluer en dermatologie esthétique ? (partie 1)

0

Les demandes d’interventions et de soins esthétiques augmentent continuellement depuis quelques années. De plus, l’accès facile aux informations diffusées par les médias (magazines, internet, télévision) et la communication humaine ont fait augmenter le niveau de connaissance du public qui souhaite de ce fait avoir un complément de données ainsi que davantage de notions scientifiques fiables. Enfin, nous avons besoin de la traçabilité des informations pour être conformes à la législation et satisfaire les patients.

La première raison d’effectuer une évaluation est d’obtenir une référence validée des progrès et des avancées en dermatologie esthétique. Si cette évaluation est basée sur des méthodes fiables, on pourra remplacer ce qui n’était que des impressions par des informations quantitatives pouvant susciter de nouvelles demandes. En l’absence de méthodes fiables d’évaluation, la référence principale est ce que perçoit le patient or il existe toujours un écart entre cette perception par les patients et celle des médecins. Il est donc nécessaire de valider une définition homogène valable pour tous, médecins et patients.

Méthodes d’évaluation en dermatologie esthétique

1. Antécédents médico-chirurgicaux

Les antécédents médico-chirurgicaux des sujets sont importants à connaître, car de nombreuses pathologies (hypo-hyperthyroïdie, dermite séborrhéique, lupus, sclérodermie, etc.) ont un retentissement sur la qualité de la peau. Il faut toujours poser la question “Pourquoi êtes-vous là ?” en demandant au patient de se regarder dans un miroir, ce qui lui permet de ne pas oublier de tout signaler. Sauf cas particulier, il faut commencer par la “plainte principale” du patient ; sinon, il ne sera pas satisfait, même avec de très bons résultats.

2. Cotation clinique

On commence par une cotation à l’aide d’échelles fiables. Il en existe plusieurs pour la cotation clinique des paramètres suivants :

  • Vieillissement du visage 

>>> Les rides du front : cotation de Carruthers et al. [1] avec cinq notes (0 à 4) pour les rides statiques et dynamiques du front[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur