Mésothérapie et alopécie

0

La mésothérapie

La mésothérapie est un acte médical qui permet l’introduction de substances actives à travers la peau, grâce à de nombreuses micro-injections ayant pour but de corriger des désordres esthétiques comme le vieillissement, la cellulite, le relâchement et l’alopécie [1]. La réaction physique est induite par le stimulus mécanique : c’est l’effet de l’aiguille, pendant qu’un effet pharmacologique résulte des microdoses de substances injectées.

Cette technique assure une pénétration maximale des substances dans le derme avec des effets supérieurs aux autres méthodes d’application. L’objectif est de prévenir la phase catagène du cheveu en prolongeant la phase anagène par l’apport de molécules cytoprotectrices et antioxydantes. La phase germinatrice de la phase anagène nécessite des facteurs de croissance et des apports nutritionnels, en particulier en fer, protéines, zinc et vitamines [2, 3].

Cet acte médical présente des effets secondaires mineurs. Il ne nécessite ni préparation de la peau ni anesthésie locale. Il ne comporte aucune éviction sociale.

La devise du Dr Michel Pistor, inventeur de la mésothérapie en 1952, est toujours d’actualité : “peu, rarement, au bon endroit”.

1. Les indications sont nombreuses

La chute de cheveux avec l’alopécie androgénique féminine et masculine, l’effluvium télogène du post-partum, la pelade, les cheveux secs, cassants et fins, le vieillissement du cheveu.

2. Contre-indications de la mésothérapie

  • Antécédents d’allergie vis-à-vis[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur