Eczémas palpébraux

0

L’eczéma des paupières est un motif fréquent de consultation. La première hypothèse à évoquer devant tout eczéma est qu’il soit lié à une origine allergique. Ces dermatites sont multiples et leurs causes souvent spécifiques. Elles touchent préférentiellement les femmes.

Physiopathologie

L’anatomie des paupières est si particulière que la pénétration de produits chimiques ou d’allergènes est aisée de par la finesse de l’épiderme (0,5 mm comparé aux 2 mm sur le reste du corps), mais est aussi favorisée en raison de leurs accumulations au niveau des replis palpébraux. Le tissu conjonctif des paupières est quant à lui très lâche, ce qui explique les œdèmes importants pouvant accompagner l’eczéma, parfois pris à tort pour une urticaire voire un angiœdème.

Clinique

L’eczéma des paupières est caractérisé par des plaques érythémato-squameuses, parfois vésiculeuses et suintantes. Ces lésions sont la plupart du temps prurigineuses. Une lichénification peut s’observer lorsque les lésions deviennent chroniques.

La recherche de lésions à distance est essentielle afin d’envisager les nombreux diagnostics différentiels des eczémas des paupières. En effet, la présence de grandes squames (avec ou sans atteinte des sillons nasogéniens ou du cuir chevelu) orientera vers un sébo-psoriasis, voire un véritable psoriasis. La présence de papulo-pustules érythémateuses périoculaires et de télangiectasies guidera vers une rosacée ou une dermatite “cortisonique”. Il ne faut cependant pas oublier, au diagnostic différentiel, que les mycoses peuvent mimer un eczéma de contact.

Devant un eczéma des paupières, l’anamnèse est essentielle et doit concerner non seulement les applications cutanées directes ou indirectes (via les mains par exemple) de produits particuliers, mais également l’activité professionnelle ainsi que les passions et hobbies permettant d’entrevoir une causalité à l’eczéma.

En cas de conjonctivite associée, une dermatite de contact aux collyres ophtalmologiques sera recherchée en premier lieu.

Types[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur