Trucs et astuces en chirurgie de la silhouette

0

Les progrès de la chirurgie bariatrique associés à la prise en charge multidisciplinaire des patients obèses permettent d’obtenir des pertes de poids importantes et durables.

Si la diminution de l’incidence de nombreuses comorbidités améliore considérablement le bien-être physique et psychologique des patients, l’excès de peau est un effet secondaire résiduel de la perte de poids qui reste une préoccupation majeure.

D’un point de vue physiologique, psychologique et esthétique, ces patients représentent un véritable défi pour la communauté médicale en général et pour le chirurgien plasticien en particulier.

Première consultation

La première consultation avec un chirurgien plasticien est un moment crucial :

– du point de vue du patient, c’est l’événement qui marque la fin d’un processus de perte de poids massive. Ce moment est attendu depuis longtemps par le patient qui est souvent émotif. Il faut toujours prendre le temps suffisant et veiller à ne pas déstabiliser le patient, en particulier s’il faut lui expliquer qu’il lui reste du poids à perdre ;

– du point de vue du chirurgien, la réussite globale de toutes les interventions et la satisfaction du patient dépendent principalement des indications qui seront posées lors de cette consultation.

Toutes les informations nécessaires à la mise en place d’un projet cohérent doivent être recueillies lors de cette consultation [1] :

– état nutritionnel : méthode et suivi de la perte de poids, bilan biologique. En cas d’absence de suivi, même chez un patient ayant maigri seul, une consultation chez le nutritionniste après bilan permet de prendre en charge les carences qui sont fréquentes ;

– facteurs de risque de complications chirurgicales :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire