Rhinoplastie tertiaire

2

L’examen retrouve une peau d’épaisseur moyenne, un toit ouvert avec quelques irrégularités osseuses, une perte de soutien de la pointe avec une plicature de la columelle au niveau de la saillie cartilagineuse visible lors de la pression postérieure. Sur le plan fonctionnel, il existe un collapsus bilatéral modéré de la valve interne et une déviation horizontale de la cloison à droite en endonasal.

Quel traitement proposeriez-vous à cette patiente ?

L’intervention proposée s’est déroulée sous anesthésie générale.

Dans un premier temps, l’aponévrose temporale profonde droite ainsi que le cartilage de la conque droite ont été prélevés en vue d’un DCF (Diced Cartilage in Fascia) (fig. 5). Puis, après infiltration, une voie de Rethi complétée par une incision marginale bilatérale (légèrement décalée en céphalique en vue de greffes alaires) a permis d’exposer la structure ostéo-cartilagineuse du nez grâce à un décollement dans le plan sous-périchondral. Le dorsum a été décollé précautionneusement de façon à réaliser une loge d’accueil sur mesure pour le DCF. La dissection des crus mésiales a révélé une interruption de celles-ci. Le septum a ensuite été abordé et prélevé en conservant le L de soutien (cette résection a corrigé la déviation interne liée à un excès de longueur cartilagineux). Il ne paraissait pas nécessaire de décrocher le pied du septum de l’épine nasale.

Chaque déformation a ensuite été corrigée comme suit :

>>> Correction du V inversé et du collapsus de la valve interne : deux spreader grafts sont fabriqués à partir du prélèvement septal et suturés en place.

>>> Rétablissement du support de la pointe et de la continuité des crus mésiales : un étai columellaire fabriqué à partir du prélèvement septal est suturé aux deux parties de chaque crus mésiale afin de les solidariser et les renforcer.

>>> Rétablissement des rapport columello-alaire : un raccourcissement cartilagineux (4 mm) et muqueux (2 mm) ainsi qu’une suspension de l’étai au nouveau bord caudal du septum (Tongue in Groove modifié) ont permis de remonter la columelle. En fin d’intervention, deux greffes alaires (confectionnées à partir du prélèvement septal) ont abaissé les ailes.

>>> Symétrisation des dômes et définition de la pointe avec des techniques de sutures transdomales. Pas d’utilisation de greffes dans ce cas.

>>> Correction du V inversé, rehaussement de la racine[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur