Les alopécies occipitales et leurs prises en charge chirurgicale

0

Étiologie des alopécies occipitales

De nombreuses pathologies du cuir chevelu peuvent atteindre la zone occipitale, mais lorsque l’alopécie est circonscrite à cette région, on peut retrouver certaines origines étiologiques particulières. Indépendamment de leurs causes, les alopécies du cuir chevelu présentent une grande variété de formes et d’étendues des lésions, allant d’une ou de multiples petites plaques rondes ou irrégulières qui donnent un aspect “mité” à des plaques à contour géographique ou parfois à contour déchiqueté, voire exceptionnellement à une alopécie de forme carrée [1] (fig. 1) ou linéaire [2] ou à des alopécies totales étendues. On retrouve également certaines alopécies congénitales, dysplasies pilaires (fig. 2), l’alopécie androgénique dans sa forme diffuse et occipitale chez la femme en particulier, les alopécies traumatiques : pression à une barrette, les alopécies de traction, post-radiothérapie (fig. 3), post-escarre et d’autres encore comme la pelade, les alopécies biphasiques  (fig. 4) et les alopécies cicatricielles localisées (fig. 5).

Lorsque la demande de reconstruction de cette zone est formulée par le patient, on se doit dans un premier temps – avant toute décision opératoire – de confirmer le diagnostic étiologique de l’alopécie, soit par un faisceau d’arguments cliniques (fig. 6) et/ou dermoscopiques (fig. 7), soit le plus souvent par une analyse histologique après biopsie, qui pourra confirmer le diagnostic et permettra de vérifier l’absence d’évolutivité et la bonne stabilité de cette zone du cuir chevelu.

Modalités de réparation

Une fois le diagnostic de l’alopécie établi et confirmé, on examinera attentivement la zone occipitale en vue d’une intervention chirurgicale de reconstruction. Chaque patient[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire