Détatouages difficiles

0

La prévalence des personnes tatouées en France n’est pas connue de manière exacte. Les principales études publiées sur le sujet avancent un chiffre compris entre 9 et 12 % pour la population d’Europe de l’Ouest [1] et de 22 % [2] pour la population nord-américaine. La fréquence des tatouages augmente chez les personnes jeunes, avec une incidence évaluée à 25 % entre 18 et 30 ans [1]. 28 % des jeunes tatoués regrettent leurs tatouages et 50 % consultent pour son retrait [2]. Les principaux motifs retenus sont :

  • personnels, le tatouage pouvant entraîner une mésestimation de soi ;
  • sociaux, en particulier dans certaines professions où ils peuvent être interdits ;
  • familiaux, les signes d’une “rébellion” passée pouvant être malvenus.

La possibilité de détatouage par laser déclenché dit Quality-switched ou Q-switched a été évoquée dès la fin des années 1960 [3]. Il s’agit d’une des premières applications laser décrites chez l’homme, avant même l’article princeps de Rox Anderson sur la photothermolyse sélective qui en a établi les bases. Les lasers Q-switched ont la particularité d’émettre sur des temps extrêmement courts, de l’ordre de la nanoseconde ou inférieurs. Ces temps d’impact, proportionnels au temps de relaxation thermique des particules d’encre, permettent la fragmentation du pigment au sein des tissus et ainsi l’effacement du tatouage au fur et à mesure des séances.

En pratique, si la technique de détatouage par laser Q-switched est maintenant bien établie, elle nécessite de la part du patient une motivation importante. En effet, le nombre de séances est souvent supérieur à 10 [2] et la nécessité de les espacer d’au moins deux mois rend in fine 1 à 2 ans de traitement nécessaires à l’obtention d’un résultat satisfaisant. Par ailleurs,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Dermatologie médicale, Esthétique et Lasers, Nogent-sur-Marne.