Mélanonychie ou mélanome acral lentigineux

0
  1. Discussion
  2. Conclusion

M.C 47 ans est adressé par son dermatologue pour une mélanonychie suspectée d’être un mélanome sous-unguéal. Cette lésion était linéaire il y a 3 ans et a progressivement grossi jusqu’à intéresser tout le lit unguéal. Cette pigmentation irrégulière et hétérochrome débordait sur le repli cutané proximal (signe de Hutchinson) (fig. 1).


À l’examen clinique, nous ne retrouvons aucune adénopathie axillaire palpable, et ceci a été confirmé en échographie.

Après concertation avec notre anatomopathologiste, un examen extemporané n’est pas retenu, du fait de la difficulté technique de ce type d’analyse.

Nous informons alors le patient d’une prise en charge en deux temps. Le premier consiste à réaliser une biopsie portant à la fois sur le lit unguéal et sur la zone matricielle en regard de la bande pigmentée (lésion originelle). Le geste est réalisé au bloc opératoire, il consiste en un décollement de l’ongle auquel on retire une baguette sur son bord interne. Cela permet de découvrir le lit unguéal et de pratiquer une biopsie large à la lame froide du lit et de la région matricielle. (fig. 2).

Le résultat anatomopathologique conclut à une prolifération mélanocytaire atypique intraépithéliale. L’aspect morphologique est compatible avec un mélanome débutant in situ sans pour autant affirmer ce diagnostic.

Le caractère non invasif de cette lésion n’étant pas formellement affirmé, nous optons, dans un deuxième temps, pour un traitement chirurgical conservateur. Celui-ci consiste en une exérèse en bloc de cette lésion grâce à une incision qui circonscrit l’unité unguéale en passant latéralement à environ 5 mm du repli et en proximal à 5 mm de l’éponychium. En profondeur, l’incision passe sous un plan périosté exposant la corticale osseuse dorsale de la phalange distale (fig. 3 et 4).

La reconstruction est réalisée par une greffe de peau mince (2/10) prélevée sur la face palmaire de l’avant bras, posée directement sur la corticale osseuse.

Le résultat anatomopathologique de l’ensemble de la pièce précise que la prolifération mélanocytaire est peu dense, limitée aux assises basales sans migration dans le corps muqueux de Malpighi. Les atypies cytonucléaires sont minimes. Finalement, l’ensemble ne permet pas de conclure à un mélanome et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie plastique réparatrice et esthétique, Hôpital central CHU de NANCY.